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Assistante Maternelle Agréée
Roquefort-Les-Pins

Mon projet éducatif et pédagogique
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L’adaptation :

 

Afin de ne pas perturber votre enfant, il est essentiel de verbaliser ce changement qui va s’opérer dans sa vie.

Il est important qu’il fasse progressivement la connaissance de ce nouvel environnement et de ce nouvel adulte qui va s’occuper de lui la journée.

 

De manière générale, j’opte pour une adaptation étalée sur 1 semaine (5 étapes pour faire connaissance). 

 

1er jour : 1/2h à 1h en présence du parent. Ce premier rendez-vous est l’occasion d’échanger sur les habitudes de vie de l’enfant et de constituer ainsi le contrat d’accueil.

2ème jour : 1 à 2h sans le parent

3ème jour : petite matinée + repas

4ème jour : petite matinée + repas + sieste

5ème jour : petite journée complète

 

Arrivées et départs des enfants :

 

● L’accueil se fait dans l’entrée de l’appartement et, pour une séparation en douceur, avec l’aide du petit rituel dans lequel les parents aident leurs enfants à enlever le manteau, enlever les chaussures et mettre les pantoufles.

 

● Votre enfant est prévenu de l’heure de votre arrivée, il vous attend en s’occupant à un jeu calme. D'où l'importance de toujours prévenir lorsque vous allez arriver en avance ou en retard.

Au moment de l'arrivée, pour un départ serein, s’il en manifeste le besoin, laissez-le empiler les 4 cubes manquants pour finir sa tour!! J’en profiterai pour vous transmettre oralement les évènements marquants de la journée.

NB : Il est très perturbant pour un enfant concentré sur une activité d’être interrompu brusquement et contraint à arrêter. N’oublions pas que les jeux permettent de développer leurs aptitudes et leur compréhension du monde.

  

Les activités :

 

Si la météo et l'état de santé des enfants le permettent, nous sortons tous les matins.

Les sorties quotidiennes pourront se passer dans les divers parcs des villes alentour (Grasse, Chateauneuf, le Bar sur Loup, Opio, Le Rouret, Valbonne, Villeneuve Loubet, Mougins...), dans la forêt de la valmasque ou de vaugrenier, au parc des Bouillides, au bord de mer, au Parc Exflora, au Parc Phoenix, à l'étang de Fontmerle, à l'Eco Parc de Mougins, à la médiathèque, au marché, à la piscine, à la plage, au Royal Kids ou FunCity, à l'éveil musical organisé par la ville de Roquefort, à la Babygym (avec l'association d'assistantes maternelles dont je fais partie), ou encore au RAM (Relais Assistantes Maternelles) pour des animations collectives.

Chaque âge a son éventail d’activités et tous les enfants sont différents : ils ont tous leurs propres goûts et caractères. Certains développent plus tôt leurs capacités motrices, d'autres leur habileté manuelle, d'autres encore le langage. Je tiens à respecter le rythme de chaque enfant en adaptant les jeux à leurs intérêts et à leurs niveaux d’éveil (pédagogie diférenciée).

J’accorde autant d'importance aux jeux libres qu'aux activités organisées. L'enfant a toujours le choix de faire ou de ne pas faire une activité. Il peut aller d'un jeu à l'autre en fonction de ses centres d'intérêt, car le jeu libre, indispensable au développement de l'enfant, lui permet de créer, d'imaginer, de gérer des frustrations et d'acquérir de la confiance en lui.

 


La communication avec les enfants:

 

Dès qu'un enfant arrive dans mon foyer, même si il n'a que quelques mois, j’ajoute progressivement au langage oral des signes adaptés aux tout petits et inspirés de la LSF (langue des signes française).

Je raconte des histoires et chante des comptines "mimées" à l'aide de ces signes.

Les enfants assimilent très rapidement les signes, ils sont ensuite capables de me faire comprendre ce qu'ils veulent avant même de pouvoir parler, ce qui évite beaucoup de frustration et maintient un climat de confiance.

Plus grands les enfants sont curieux de savoir comment se dit telle ou telle chose.

 


Les occupations prévues selon l’âge :

 

0-3 mois :

- mobiles, portiques et tapis d'éveil;

- objets de couleurs vives et de formes différentes suspendus;

- écoute de différents style de musique; chansons et comptines ;

- lui faire toucher et tenir des hochets de diverses matières ;

- l’asseoir sur des genoux afin qu'il puisse voir son environnement sous un autre angle.

 

3-6 mois :

- faire tâter, manipuler des textures différentes, durs, mous, rugueux, lisses, humides, pelucheux tels que échantillons de tissu, poupée de caoutchouc mousse, grelots,.etc....

- regarder des livres, écouter des histoires et de la musique ;

- promener l'enfant pour découvrir le monde ;

- lui permettre de jouer avec des tapis et des tableaux d'éveil ;

- lui parler, lui expliquer ce que nous lui faisons ;

- le laisser observer les plus grands et laisser les plus grands interagir avec lui (lui remettre la sucette, lui donner un jouet...).

 

6-9 mois :

- tenir l'enfant sous les bras pour qu'il puisse sauter et rebondir sur ses jambes ;

- activités où l'enfant peut empiler, faire rouler, tirer, pousser, remplir, vider, jeter, ramasser ;

- jouer à cache-cache ;

- jeux d'eau, très appréciés des enfants pour leur effet calmant et relaxant ;

- comptines mimées ;

- découvrir des instruments de musique ;

- jouer avec un ballon.

 

9-12 mois :

- « mettre et enlever » sont le thème essentiel des jeux: boîtes ou bouteilles remplies de graines, de sable, de papier...;

- manipulation de boîtes, cartons, cubes, de livres ;

- rechercher un objet caché sous des tissus, dans une cabane ;

- lui faire traîner des objets ;

- courir à 4 pattes derrière lui ;

- écouter des chansons et lui faire manipuler des jouets musicaux.

 

12-18 mois :

- donner à l'enfant un appui mobile lorsqu'on sent qu'il est prêt à se lâcher tout en l'encourageant et en dédramatisant les chutes ;

- jeux d'imitation : coin cuisine, poupées, bricolage, animaux....pour que l'enfant développe son imagination, concrétise ses émotions et ses sentiments en reproduisant les expériences passées ;

- manipulations de terre, eau, sable, graines afin d'explorer les notions de mou et de dur ;

- mise en place d'une bassine d'eau avec entonnoirs, éponges, récipients pour vider, transvaser et remplir ;

- jouets qui font du bruit à tirer avec une ficelle ;

- cubes gigognes, pots à empiler, grosses briques pour construire, gros légos, boîtes à formes ;

- se courir après, se rattraper, se cacher, se chatouiller, sauter dans les bras et rire ensemble;

- voiturette sur lequel l'enfant peut s'asseoir et faire rouler, tricycle au parc;

- toboggan, jeu de ballons (glisser, sauter, escalader, ramper, rouler) au parc ;

- livres, comptines, chansons, musique exotique et étrangère ;

- se regarder dans le miroir ;

- manipulation d'objets sonores : percussions, xylophone, timbales, tambours, triangle....

 

18-24 mois :

- gros puzzles très simples ;

- grosses perles colorées à enfiler ;

- gommettes, peintures avec pinceaux mais aussi avec les doigts et les mains ;

- construction de tours avec des cubes ;

- dessins à la craie sur un tableau;

- installation de longues et larges feuilles de papier pour que l'enfant puisse griffonner avec des gros feutres ;

- comptines sur la connaissance du corps ;

- observation de la nature lors des promenades ;

- premier loto ;

- babygym (organisée par le RAM);

- rondes.

 

24-36 mois et jusqu'à l'entrée à l'école :

- faire de la pâte à modeler, de la pâte à sel et de l'argile ;

- continuité des jeux d'eau ;

- faire des bulles ;

- jeux extérieurs avec chariot à traîner, tricycle…

- jeux calmes, jeux d'écoute ;

- coin petites voitures avec tapis de parcours ;

- histoires reflétant leur vie quotidienne ;

- découpage, perles, pions pour la motricité fine ;

- lacets colorés à passer dans des trous.

- ateliers cuisine afin de toucher, sentir les ingrédients puis déguster nos préparations (salade de fruits, gâteau, sablés....) ;

- atelier jardinage pour planter, semer, arroser et regarder pousser;

- babygym.

 


Les repas :

 

Si besoin, je prépare les repas équilibrés de vos enfants en respectant les convictions de chacun.

Quel que soit l'âge de l'enfant, le repas doit être considéré comme un moment de plaisir, d'échange et de détente.

On ne force jamais un enfant ou un bébé à manger car lui seul connaît ses besoins et ses désirs.

 


Le sommeil :

 

Je respecte vos instructions pour le rituel de couchage de votre enfant.

Les siestes de l'après-midi commencent en général entre 12h30 et 13h30 pour se terminer selon l'enfant et la fatigue entre 14h30 et 16h.

Le sommeil est indispensable au développement de l'enfant. Au cours de son sommeil il sécrète l'hormone de croissance, fabrique des anticorps, développe son réseau neurologique et élimine la fatigue accumulée.